«L’impératif scientifique et moral est clair: il ne peut plus y avoir de nouveaux investissements dans l’expansion des combustibles fossiles, y compris la production, les infrastructures et la prospection» 

António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

Le 9 mai 2022, le Conseil œcuménique des Églises (COE), l’initiative Foi pour la Terre du Programme des Nations Unies pour l’environnement, le Conseil musulman des aînés et le Conseil des rabbins de New York ont lancé l’appel «Une finance responsable pour le climat: un impératif moral envers les enfants». Vous pouvez visionner l’enregistrement du webinaire de lancement en 2022 ici et celui du webinaire anniversaire en 2023 ici.

Nous appelons nos prestataires de services financiers à prendre des mesures urgentes et efficaces pour opérer une transition de sortie du financement des combustibles fossiles, selon les voies de décarbonation identifiées par la communauté scientifique, et à adapter leur portefeuille d’investissements de sorte à contribuer à l’atteinte des objectifs de zéro émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, en: investissant dans les énergies renouvelables et la recherche pour trouver des solutions pour le climat;s’engageant à cesser intégralement les services financiers et l’exposition au charbon avant 2030 pour les États membres de l’Union européenne et de l’Organisation de coopération et de développement économiques, et avant 2040 pour le reste du monde, et en exigeant un engagement idoine et doté d’une échéance des entreprises liées au charbon toujours dans leurs portefeuilles;mettant fin à tout financement de nouveaux projets de prospection et d’extraction de pétrole et de gaz, tel que préconisé par les dernières études scientifiques sur l’atténuation des changements climatiques et leurs modélisations;en exigeant des compagnies pétrolières et gazières qu’elles cessent tout nouveau projet de développement et d’expansion après 2022, y compris et plus spécifiquement les projets prévus dans la région de l’Arctique;en rejoignant les Alliances Net-Zero des propriétaires d’actifs, des banques et/ou des assureurs convoquées par les Nations Unies, en fonction de la nature de l’institution financière concernée, si elle ne l’a pas encore fait.

«Le choix de sa banque est une frontière largement inexploitée de la gestion du climat qui a un potentiel d’impact considérable» 

Valérie Rockefeller

Éviter tout nouvel investissement dans les combustibles fossiles est l’un des axes clés pour répondre à l’urgence climatique et protéger les enfants, les jeunes et les générations futures.

Pour de plus amples informations sur les recoupements entre les investissements dans les combustibles fossiles, les choix financiers et les conséquences pour les enfants, ainsi qu’une liste exhaustive des ressources disponibles, veuillez consulter le Rapport final du webinaire du 9 mai.

Des choix financiers porteurs d’espoir: parlez à votre banque!

Utilisez la liste de contrôle suivante pour contacter votre propre banque ou prestataire de services financiers, ou ceux de votre institution:

Si vous ne disposez que d’une dizaine de minutes ou de capacités limitées, vous pouvez adapter le modèle de lettre (en anglais) à adresser à la direction de votre banque. Contactez par téléphone, ou allez à la rencontre de votre institution financière, et utilisez le guide pratique de BankFWD pour découvrir les 10 questions à poser à votre banque. Vérifiez la note climatique de votre banque en utilisant les outils suivants: Bank.Green Calculatrice BankFWDs Moteur de recherche du mouvement Laudato Si Switch It Green  Encouragez votre prestataire de services financiers à rejoindre les Alliances Net-Zero des propriétaires d’actifs, des banques et/ou des assureurs convoquées par les Nations Unies. Si votre banque ou institution financière ne fait aucun progrès, envisagez de changer de banque. Assurez-vous toutefois d’informer votre banque des raisons de votre départ ou utilisez un outil tel que Switch It Green pour maximiser l’impact de votre décision.

Comment puis-je contribuer davantage?

Nous avons tous et toutes la possibilité d’utiliser notre pouvoir en tant que client-e-s des banques pour répondre à l’urgence climatique et protéger les enfants, les jeunes et les générations futures.

Réfléchissez aux questions suivantes: Quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous assurer que vos actifs ne sont pas utilisés par votre banque pour financer l’expansion des combustibles fossiles? Dans quelle mesure ces mesures peuvent-elles être durables?

Partagez les ressources du webinaire et le rapport final à votre institution, à votre communauté, à vos ami-e-s et à vos collègues. Les présentations partagées lors de l’événement anniversaire de l’appel du 9 mai «Sauver la vie des enfants, un guide de survie pour des banques responsables» peuvent être consultées ici.

Partagez votre expérience d’interaction avec votre banque. Les exemples de réussite d’interaction avec les institutions financières sont disponibles dans le recueil d’expériences. Nous vous invitons à y consigner votre propre expérience, et notamment les obstacles auxquels vous avez été confronté-e.

Partagez votre engagement sur la plateforme du mouvement Laudato Si, sur laquelle peuvent être partagés les engagements institutionnels et les récits individuels et institutionnels.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest
ABOUT FOUNDER
Ellyanne Chlystun-Githae Wanjiku

Irure ad porttitor et, blandit cillum! Culpa litora delectus tenetur, aut ultrices pa litora delectus tenetu. Semper aptent netus ultricies.